Le jeu de l'oie/loi systémique (2)

Le jeu de l'oie/loi systémique en alcoologie et addictologie pour favoriser une démarche vers l’autonomie
Thomas Schwab,
7e Congrès d’EFTA
PARIS, 31 octobre 2010

 

Couple A entre 55 et 60 ans
Demande de madame : Arrêter l’alcool car son mari ne la supporte plus alcoolisée.

  • Absence fréquente de monsieur pour raisons professionnelles et/ou maitresses diverses
  • Discours soixante-huitard autour de la liberté et de la dépendance
  • Madame : problématique abandonnique, réactivée par les circonstances, manque de confiance en elle et en lui

couple-a

Couple A : SITUATION OU EVENEMENT N° 2

  • Mon mari part chez sa maîtresse
  • Quand il s’en voit / va, je bois

PARADOXES :

  • Lui : Je veux bien arrêter pour elle
  • Elle : Je ne peux pas le priver de sa liberté, qui lui est si chère, même si j’en souffre…


FONCTION

  • Anesthésiant
  • Permet de supporter l’insupportable; d’accepter des choses inacceptables


BENEFICE POUR LA FAMILLE ET L’ENTOURAGE
- Puisqu’elle boit, je peux continuer
=> justificatif
=> déculpabilisant
- Permet de consommer THC pour Mr

Evenements ou faits
Consommation de produits
Aventures extraconjugales
Reproches mutuels

Mene a : Blocage temporel, repetition des memes jeux, rien ne change
Permet : Donner du . sens . a la relation

  • Economie de s'interroger sur une re definition de la nature des relations du couple
  • Fonction homeostatique

Interrogation de la fonction de la consommation d’alcool (et d’autres produits)

Hypothèse :

  • Ça doit servir à quelque chose pour la personne et pour son entourage.
  • Ça doit permettre et/ou empêcher quelque chose.
  • A nous de déchiffrer avec nos patients le sens que cela peut avoir dans son économie psychique individuelle et relationnelle.

Le Symptôme  ... comme solution

La pratique therapeutique
L'addiction comme pathologie du lien
Personnes tres fragiles, donc

  • 1e urgence ou consequence therapeutique :

Etablir une relation de . confiance . comme socle de la relation therapeutique - alliance therapeutique, affiliation

  • Mettre en place d'autres . tiers relationnels - que les produits.

Les  objets flottants - et particulierement le jeu de l'oie peuvent jouer ce role de tiers therapeutiques

Jeu de l'oie/loi systemique
Les objets flottants (P. Caille et Y. Rey) sont a la fois :

  • Médiateur de communication = Outil thérapeutique
  • Et une métaphore ou un modele du processus thérapeutique en cours (co-construction entre le patient et le therapeute)


Contexte :
Cadre et lieu d’application :

  • Centre de cure de désintoxication pour personnes alcoolo- dépendantes : (France Sud Est)
  • Hospitalisation pour 5 semaines :

– première semaine consacrée au sevrage physique,
– les 4 semaines suivantes entre autres à la psychothérapie de groupe.

  • Fonctionnement avec un groupe fermé avec 12 séances de psychothérapie.

Objectifs généraux
Dans ce contexte, je cherchais donc particulièrement :
1) À permettre aux patients de sortir de représentations peu construites, difficilement symbolisables, autrement dit un « discours archaïque » au sujet de leurs consommations; discours que vous connaissez tous, du style :
« J’ai consommé tant, et toi ? »
Comme si ces patients se « valorisaient » par la quantité de produit consommé…
Dimension : valorisation – dévalorisation . estime de soi, reconnaissance
2) À utiliser un intermédiaire ludique

… mais j’avais aussi constaté autre chose

La problématique de la population accueillie

La problematique de la population accueillie :
1.Blocage temporel
2.Difficulte au niveau appartenance et identite :
3.Difficultes au niveau des regles relationnelles„»jeu de l¡¦oie/loi
4.Enfermement au niveau des representations
5.Difficultes de verbaliser des emotions

1. Blocage temporel

  • p.ex. : fixation sur des situations traumatiques, comme : divorces, deces  ce sujet envahit tout (similaire a la bouteille et les autres produits qui peuvent aussi envahir
  • Difficultes de representation du temps (duree, irreversibilite, etc.„» . temps suspendu .
  • Elements pas integres dans l'histoire de la personne concernee. Comme s¡¦il s¡¦agissait d¡¦elements a part :
  • Sans lien avec l'histoire; la partie envahit le tout (comme le produit) ;
  • Impossible de creer un récit structurant de leur histoire

2.Difficulte au niveau appartenance et identite :
souvent des relations exclusives de type fusion-abandon et peu de relations ou chaque individu trouve sa place, donc peu de relations co-construites, matures.

  • question de la place de l' individu dans le systeme et a la notion de l'alterite.
  • reconnaissance (au sens philosophique ; estime de soi

Ces difficultes se montraient autant au niveau de leurs familles d'origine que de leurs familles (ou autre systèmes d'appartenance) actuels.

crie

crie

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Frustration structurante
=


fonction


Seul l’expérience (à répétition) de la boucle complète (circularité), permet à terme :

  • Construction d’une image fiable du monde
  • Récit structurant de son histoire
  • Reconnaissance de soi et de l’autre (mouvement dialectique)

3. Difficultes au niveau des regles relationnelles
jeu de l'oie/loi :

  • Relations souvent basees exclusivement sur l'affectivite

 confusion de niveaux relationnels :
- Ca fait tellement longtemps qu'on se connait, vous faites un peu partie de ma famille . (famille- professionnel)
- Consequences : je veux bien qu¡¦il y a des règles, mais pour moi vous pouvez bien faire une exception.
J'ai bu juste un verre, c'st rien, vous allez pas me mettre dehors pour cela, pas pour si peu.
Test de la fiabilite du cadre et du professionnel avant de pouvoir etablir une relation de confiance

3. Difficultes au niveau des regles relationnelles
Compléments :
Difficultés de différencier :
les regles et les elements (=phenomenes) autrement dit confusion de niveaux d'abstraction :
Changer d'acteur changer de jeu. ( voir partie theorique = modele)

4.Enfermement au niveau des représentations
par rapport au produit (alcool ou autres) et/ou par rapport à la relation :
–Ceci renvoie sur la période préverbale (oralité, peur d’abandon,…)
Confusion entre un produit et une relation (alcool comme la « maîtresse idéale » ou « la relation totale »
–Ressenti d’un vide intérieur qui peut être comblé par un produit

5.Difficultés de verbaliser des émotions ou de ressentir des émotions adéquates
(p.ex. confusion entre agressivité et tristesse)
Recherche de sensations fortes
Conduites ordaliques et autres conduites à risque

Remarques :

  •  Ces 5 points sont bien évidemment liés.
  • Ils renvoient à des façons d’inter agir à répétition, autrement dit des structures relationnelles acquises (« patterns »)
  • Ils peuvent être transposés sur toutes les conduites addictives.

5.Difficultés de verbaliser des émotions
ou de ressentir des émotions adéquates
(p.ex. confusion entre agressivité et tristesse)
Recherche de sensations fortes
Conduites ordaliques et autres conduites à risque

remarques

remarques

Le jeu de l’oie/loi systémique « classique »
Explorer l’histoire des familles


Adaptations principales nécessaires par rapport à mon contexte de travail :
1. Alcool et/ou autres produits
2. Groupe non constitué

Emploi avec une cinquantaine de groupes, couples ou d’individus

mise-en-situation

Phase 1 : individuelle

  • Si je vous demandais aujourd’hui qui sont les 2 événements ou situations les plus marquants de votre parcours avec l’alcool et/ou d’autres produits …
  • conso. active ou « passive » (observation de la conso. de quelqu’un d’autre)
  • Précisez : Date ou période; lieu; personnes présentes.
  • Notez ces 2 situations sur une feuille. Rangez ces événements par ordre chronologique.

Nous poursuivons l'experience

Phase 2

  • Connotation personnelle de ces evenements avec des cartes symboliques que je vais vous montrer.

Chaque participant fait un choix individuel

Faites-le pour au moins une de vos situations.

carte