log-efta    

formation longue


 

Formation à l’intervention systémique

et à la thérapie familiale

(2 cycles de 2 ans)

 


Cette formation théorique et pratique permet aux intervenants confrontés à des groupes familiaux ou autres :

-          De comprendre les logiques de fonctionnement des systèmes humains : couples, familles, groupes, institutions … ;

-          De s’ouvrir à une nouvelle vision et à se familiariser à de nouveaux outils et modes d’intervention selon leur propre contexte professionnel.

-          Elle se fait en groupe, à travers des exercices émotionnels et est didactique.

Public :

Toute personne travaillant dans le domaine des relations humaines et/ou de relation d’aide : médecins, éducateurs, travailleurs sociaux, psychologues, juges, cadres de gestion, …

Les étudiants peuvent être admis.

 

 

Premier cycle : familles, institutions, systèmes

 

Ce cycle de deux ans permet d’acquérir des modèles et des outils de base pour aborder le fonctionnement des différents systèmes (familles, groupes, réseau…).

 

Module 1 : Approche systémique et thérapie familiale – concepts et outils de base

 

Les concepts et savoir faire/savoir être, seront abordés au fur et à mesure qu’ils sont reconnaissables par les stagiaires : Théorie de la communication ; Théorie générale des systèmes ; La famille comme système.

Cette formation exige un investissement personnel, l’approfondissement des concepts se fait en partie par la lecture de documents communiqués par les formateurs, des lectures obligatoires de livres et de lectures conseillées.

Premier module de deux ans : 16 sessions de 2 jours + 2 colloques (2x1jour)

 

Ce module correspond à la formation à l’intervention systémique

 

 

Deuxième cycle : l’intervenant acteur et co-créateur du système


 

Ce second cycle de deux ans permet d’approfondir la lecture systémique, les hypothèses systémiques et met l’accent sur l’implication de l’intervenant, sa résonance, sa place dans le système thérapeutique. Prenant la forme d’une supervision, analyse de la pratique didactique, elle doit permettre à chacun de trouver SON modèle d’intervention.

 

1ère année : L’intervenant et famille – représentation – résonnance

 2ème année : Analyse de pratiques didactique et approfondissement (affinement des outils)

 

Durée : 15 sessions et 2 colloques (un par an)

Soit 17 jours la 3ème année + un stage et 15 jours la 4ème année + un mémoire.

 

 

Organisation de la formation

 

Méthodes pédagogiques :

 

Deux formateurs animent chaque groupe de formation ; ils sont garants de la sécurité et du confort psychologiques de tous dans la formation.

 

Le principe de co-animation par deux personnes de formations et d’expériences différentes nous paraît important à plusieurs points de vue :

-          Il montre en pratique le modèle d’intervention systémique où les différents points de vue et manières de travailler sont complémentaires et enrichissants pour les familles/patients  (co-construction);

-          Les stagiaires peuvent voir comment chaque intervenant utilise sa personnalité et ses résonances dans son approche des situations ;

-          Les intervenants montrent l’intérêt et la créativité qu’apporte la prise de distance/implication/méta communication ;

-          Enfin, les stagiaires sont témoins de ce tissage du sens et d’interactions dans la complexité des phénomènes sociaux.

 

Les « outils » de la systémie seront expérimentés par les stagiaires au sein du groupe par le biais de jeux simulés tirés de situations amenées par les participants.

La formation a une visée concrète, elle évoluera au fur et à mesure de l’expérience acquise par les stagiaires, vers un travail à partir des situations réelles simulées dans le groupe. Ceci permettra de travailler aussi positionnement et résonances.

Par conséquent, tout au long du dispositif de formation, le formateur prendra en compte le vécu, les représentations et l’expérience des participants.

Un certificat de formation sera délivré à la fin de chaque cycle.

 
 Nombre de places limité à 16 personnes

POUR EN SAVOIR PLUS...


                                         

Coût de la formation : 1 900 € par année

Lieu de formation :      Espace Co-naissance
400 Chemin de l'Aubère
13100 Aix-en-Provence (Venelles)
04 42 23 40 67

www.co-naissance.com

Règlement intérieur applicable aux stagiaires

Etudiants et adhérents : Nous contacter

 

Les inscriptions seront considérées comme effectives dès réception du règlement

ou de l’acceptation écrite de la prise en charge par l’employeur